Animés par la passion et l'innovation, nous, chez Agricells, sommes déterminés à façonner un avenir agricole durable

Notre histoire

Créée en 2020 par deux professionnels passionnés, Maxence et Vincent, Agricells est née d’un rêve de transformer l’agriculture en réduisant la dépendance aux intrants chimiques. Dès le départ, notre vision a été claire : œuvrer pour un monde tendant vers une alimentation plus saine et durable. Grâce à une levée de fonds initiale de 2 millions d’euros, nous avons transformé cette vision en réalité. Une deuxième levée de fonds en mi-2023, pour un montant de 3,5 millions d’euros, a renforcé notre engagement à transformer le secteur agricole. 

Notre équipe

L’ingéniosité d’Agricells est pilotée par une équipe expérimentée, avec Maxence Semacoy Albertini et Vincent Vandamme à sa tête. Chaque membre du board apporte des compétences précieuses qui forment l’épine dorsale de notre succès. Notre équipe se caractérise par une passion commune pour la biotechnologie agricole, un respect profond pour la science et l’écologie, et un engagement envers l’excellence. 

Au sein de notre équipe diversifiée, vous trouverez des experts dans une variété de domaines, tels que :  

  • Pharmaciens d’industrie 
  • Ingénieurs agronomes
  • Spécialistes en bio-fermentation 
  • Chercheurs en génétique 
  • Experts en propriété intellectuelle 
  • Spécialistes en contrôle qualité

     

La philosophie qui lie ces membres d’équipe est simple : ensemble, grâce à l’innovation, nous pouvons créer un avenir agricole plus sain et plus durable.

Maxence Semacoy Albertini

Co-fondateur & CEO

Après 8 ans dans le secteur du conseil en ingénierie et divers rôles à responsabilités allant du Business Development à la gestion de grands comptes pharmaceutique et biotechnologique comme UCB Pharma et GSK Vaccines, Maxence est le membre fondateur de ce projet de biotechnologie « verte ». Ingénieur civil de formation, agronome et diplômé d’un MBA en Finance, il a été pris par l’envie de revenir à ses racines et au monde agricole en créant Agricells.

Vincent Vandamme

Co-fondateur & COO

Avec 20 ans d’expérience dans l’industrie pharmaceutique, en particulier dans le secteur des molécules biologiques, Vincent a multiplié divers rôles dans les opérations industrielles et de qualité, à dimension internationale. Il apporte ainsi toute son expertise dans le lancement et la gestion des opérations de production au sein d’Agricells, aux côtés de Maxence. Vincent démontre par ce projet un attachement à la Terre.

Thierry Nuytten

Thierry Nuytten, ULiège-Gembloux Agro-BioTech. Plus de 35 ans d’expérience mondiale sur les marchés des intrants agricoles, de la réglementation au marketing et à la vente en passant par la chaîne d’approvisionnement et le développement commercial. Il a travaillé avec les entreprises historiques Syngenta, Bayer et Sumitomo Chemical. Il apporte à Agricells une expérience pratique en matière de développement commercial pour des innovations durables dans la gestion des cultures.

 

David Lechleiter

David Lechleiter, ESSEC, actuellement responsable de la chaîne d’approvisionnement de Takeda Biologics à Zurich, en Suisse. Leader de l’industrie pharmaceutique, il possède une vaste expérience (plus de 25 ans) dans les domaines de la finance, du commerce et de la fabrication. Il apporte à Agricells son expérience de la planification commerciale et financière, de la gestion des lancements, de l’excellence commerciale, de la chaîne d’approvisionnement, de la cartographie des flux de valeur et de la stratégie des réseaux de fabrication. Il a l’expérience de la direction

Pierre Detrixhe

Pierre Detrixhe est Managing Partner chez Investsud Tech et Venture Director chez Newton Biocapital. Il apporte plus de 10 ans d’expérience dans le domaine du capital-risque et a accompagné de nombreuses entreprises dans la phase de démarrage. Auparavant, il a occupé des postes de scientifique et de responsable du transfert de technologie dans le domaine de la biotechnologie. Pierre Detrixhe est membre du conseil d’administration de plusieurs jeunes entreprises belges prometteuses. Il est titulaire d’un master en bio-ingénierie de l’Université de Liège (Gembloux Agro-Bio Tech), Belgique, et d’un master en gestion de l’Université catholique de Louvain, Belgique.

 

Enracinés dans la Tradition, Tournés vers l'Avenir

Chez Agricells, nous mêlons sagesse ancestrale et innovation pour un futur agricole épanoui.

Nos valeurs

Chez Agricells, nos valeurs fondamentales se résument en un mot : T.E.A.M. Cet acronyme ne représente pas seulement l’idée de travailler ensemble, mais il incarne également les piliers essentiels de notre culture d’entreprise. Chaque lettre de T.E.A.M définit une valeur clé qui guide chacune de nos actions et décisions. 

Transparence

Pour nous, une communication ouverte et honnête est primordiale. Que ce soit avec nos partenaires, nos clients ou au sein de notre équipe, nous croyons que la confiance est la pierre angulaire de toute relation durable.

Efficience

Nous ne prenons pas de décisions à la légère. Chaque étape, chaque action est méticuleusement optimisée pour assurer les meilleurs résultats, tout en demeurant fidèles à notre engagement envers la durabilité.

Accessibilité

Nous sommes convaincus que l’innovation doit être accessible à tous. Chaque agriculteur, indépendamment de sa taille ou de sa localisation, mérite d’avoir accès à des solutions avant-gardistes pour une agriculture plus propre. 

Motivation

Notre passion nous pousse constamment vers l’avant. Animés par un désir inébranlable d’améliorer le secteur agricole, nous envisageons un avenir agricole plus vert et plus sain.

Nos partenaires

Agricells est fier de sa collaboration étroite avec un éventail impressionnant de partenaires stratégiques tels que Wagralim dans le développement de biostimulants, ainsi que d’autres partenariats à venir au Canada et en Belgique. Pour l’homologation, nous travaillons ainsi main dans la main avec Redebel. En matière de propriété intellectuelle, Calysta est notre partenaire de confiance. Beyon Law Firm nous conseille sur les aspects de droit des sociétés et de droit commercial, tandis que l’Université de Mons est notre alliée en génétique. ACIES est notre partenaire de choix pour la bio-fermentation et l’atomisation, Lyophitech pour la lyophilisation, et pour la formulation, nous collaborons étroitement avec Ajinomoto et Weexa. Enfin, CPE Lyon avec BioFactory assure notre contrôle qualité.  De plus, notre développement stratégique a été grandement soutenu par nos partenaires institutionnels : Sambrinvest, Investsud et Luxembourg Développement. Ces entités ont non seulement contribué financièrement, mais ont également renforcé notre mission de transformer l’agriculture en une entreprise écologiquement viable.